Mais que signifie « sans sucre » ? Pour certains, il s’agit d’éviter le sucre raffiné industriel, pour d’autres « sans sucre » est pris au pied de la lettre, c’est à dire éviter toutes formes de sucres. Quand chacun y va de sa propre définition, pas facile, donc, de cerner le concept de « sans sucre ».
D’autant que même si le sucre a beaucoup de noms, ce n’est pas pour cela qu’il est différent. Pour que tu puisses t’y retrouver plus facilement au supermarché, voici une liste des noms les plus utilisés pour le sucre :
Sucre roux ou cassonade
Fructose
Sucre de table/saccharose
Sucre inverti
Isomaltulose
Sirop de maïs, aussi appelé isoglucose
Sucre de malt, ou maltose
Mélasse
Lactose
Sorbitol, ou glucitol
Glucose, ou dextrose
Sucre de canne
Sucre blanc
Le sucre, naturellement présent dans notre alimentation
Le sucre est naturellement présent dans beaucoup d’aliments :
dans les fruits sous forme de fructose,
dans le lait sous forme de lactose.
Raison pour laquelle il est presque impossible de s’alimenter totalement sans sucre. Parfois on se retrouve vraiment surpris des endroits dans lesquels le sucre se cache, notamment dans des aliments où on ne l’attendrait pas du tout.
Recommandations sur l’apport journalier en sucres
L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) recommande un apport journalier en sucres libres limité à 10 % de l’apport total d’énergie. Si ton apport quotidien est d’environ 2000 kcal, alors ton apport en sucres libres devrait se situer autour de 200 kcal. On appelle sucres libres les monosaccharides, comme le glucose et le fructose et les disaccharides, comme le saccharose et le sucre industriel. Quand ces différents sucres sont ajoutés en plus à un aliment par un fabriquant, un cuisinier ou un consommateur, alors ce seront des sucres libres. Le miel, le sirop, les jus et les concentrés de fruits peuvent aussi contenir des sucres libres. Bien sûr, les fruits et légumes frais ainsi que le lait ne sont pas inclus puisqu’ils contiennent des sucres naturels qui n’ont pas d’effet néfaste sur la santé selon l’OMS.